Qu’est ce que les terpènes ?

0
465

Les terpènes sont des composés naturels que l’on trouve dans les plantes. Similaires aux huiles essentielles, les terpènes peuvent améliorer votre expérience du cannabis tout en ayant de nombreux avantages médicaux. Autrement dit, les terpènes jouent un rôle incontournable dans le mécanisme et les effets du cannabis.

Le rôle des terpènes dans le cannabis

Les terpènes sont des hydrocarbures organiques aromatiques présents dans de nombreuses plantes et même chez certains insectes. Les plantes ont développé des terpènes pour éloigner les herbivores qui pourraient les manger et pour attirer les prédateurs et les pollinisateurs utiles. De nombreux facteurs influencent le développement des terpènes d’une plante, notamment le climat, les conditions météorologiques, l’âge et la maturation, les engrais, le type de sol et même l’heure de la journée.

Dans le cannabis, les terpènes sont sécrétés dans les mêmes glandes qui produisent les cannabinoïdes comme le THC et le CBD. Ces huiles aromatiques vont colorer les différentes variétés de cannabis avec des saveurs distinctives comme les agrumes, les baies, la menthe et le pin. Mais en plus de déterminer l’arôme et la saveur des fleurs de marijuana, les terpènes peuvent jouer un rôle clé dans la différenciation des effets de diverses variétés de cannabis. Autrement dit, certains terpènes peuvent favoriser la relaxation et le soulagement du stress, tandis que d’autres favorisent potentiellement la concentration et l’acuité.

Les avantages médicaux des terpènes

Les terpènes ont bien plus à offrir que des saveurs et des parfums. De nombreuses personnes ignorent qu’ils peuvent également présenter un large éventail d’utilisations naturelles. Il est vrai que le CBD peut être consommé seul mais vous avez tout à gagner de l’interaction de tous les composés de chanvre, grâce à l’effet d’entourage. Comme les terpènes interagissent avec les cannabinoïdes, ils amplifient leur interaction avec le corps et créent un équilibre stable des nutriments. La révolution des huiles essentielles a amené avec elle la recherche scientifique et la prise de conscience des bienfaits médicaux des terpènes et de l’aromathérapie. Presque tous les terpènes majeurs du cannabis sont soit analgésiques soit anti-inflammatoires. Les études ont révélé que les terpènes peuvent également produire une synergie en ce qui concerne le traitement de la douleur, de la dépression, de l’anxiété, de la toxicomanie, de l’épilepsie, du cancer, des infections fongiques et bactériennes.

Les principaux terpènes dans le cannabis

Le cannabis à des niveaux naturellement élevés de terpènes et plus de 200 terpènes ont été identifiés dans la plante, et chaque souche tend vers un type et une composition de terpènes uniques.

  • Myrcène : On pense que c’est l’un des terpènes les plus abondants dans le cannabis. On le trouve souvent à des niveaux élevés dans les variétés indica, ce qui contribue à la sensation de fatigue et de défonce. Le mycène peut augmenter les effets du THC, induire un effet de somnolence et produire des effets anti-inflammatoires, anticancéreux et analgésiques. En général, les variétés qui sentent le musc ou le clou de girofle sont riches en mycènes.
  • Pinène : Si vous avez déjà traversé une forêt et que vous vous êtes senti envouté, vous avez expérimenté ce terpène. Ce terpène est commun dans les aiguilles de pin et son odeur énergique et thérapeutique aide à favoriser la vigilance mentale et la mémoire.
  • Limonène : Les arômes citronnés sont connus pour favoriser l’élévation générale de l’humeur. En effet, ce terpène est considéré comme un composé antidépresseur énergisant en aromathérapie.
  • Terpinolène : Un arôme fumé ou boisé légèrement sédatif, antioxydant, anticancéreux et antibactérien.
  • Humulène : Ce terpène est le principal constituant du houblon, les clous de girofle et le basilic. Il possède un puissant effet anti-inflammatoire et coupe-faim.
  • Linalol : Idéal pour équilibrer certains des effets du THC, Linalol peut agir contre l’effet psychoactif de la marijuana.

De nombreux laboratoires d’analyse du cannabis testent désormais la teneur en terpènes, vous aurez donc peut-être une meilleure idée des effets qu’une souche pourrait produire. Avec leurs combinaisons illimitées d’effets synergiques potentiels, les terpènes ouvriront certainement de nouveaux terrains scientifiques et médicaux pour la recherche sur le cannabis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commencez votre commentaire
Nom