Pourquoi manger du chanvre ?

0
4026

Les graines de chanvres regorgent de bienfaits insoupçonnés sur le santé grâce à leur forte concentration en nutriments, en protéines, en vitamines, en fibres et sels minéraux. Zoom sur ces petites graines pleines de potentiel !

Les graines de chanvre, c’est quoi ?

Autrement appelées “chènevis”, les graines de chanvre sont produites par la plante de cannabis sativa. C’est une des plus anciennes plantes cultivées par l’homme qui fut abondamment cultivée jusqu’au XIX ° siècle pour sa fibre permettant de confectionner des tissus, des cordes et du papier de haute qualité. Mais avec l’arrivée d’autres matériaux sur le marché comme le coton ou le nylon, le chanvre a été doucement délaissé. De plus, la réglementation française sur la marijuana aux effets psychotropes a terni l’image du chanvre et beaucoup pensent que les graines de chanvre contiennent des substances hallucinogènes.

Les atouts des graines de chanvre

Les graines de chanvre sont une excellente source de protéines (environ 30 %) soit plus qu’un steak et deux fois plus que les autres oléagineux. En plus de ces protéines végétales, les graines renferment des acides aminés essentiels ainsi que des oméga 3 et 6, permettant de faire baisser le taux de cholestérol, de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Sans oublier que l’enveloppe brune qui enrobe les graines de chanvre est également riche en fibre.

Les graines de chanvre pourront vous apporter votre besoin quotidien en vitamine E en seulement une cuillère à soupe. La vitamine E possède un fort pouvoir antioxydant permettant de lutter contre l’action des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cellulaire.

Comment cuisiner les graines de chanvre ?

Le chènevis est très simple à cuisiner et on peut aussi bien l’incorporer dans des plats sucrés que des plats salés. Les graines entières sont croquantes et peuvent être mangées telle quelles ou bien peuvent facilement se glisser dans la confections de vos biscuits, de votre pain , dans votre bol de céréales du matin…Il sera également possible de les rajouter à vos salades ou à votre poêlée de légumes ou votre bol de soupe. Attention tout de même de ne pas chauffer les graines de chanvre décortiquées afin de ne pas détruire leur oméga-3. Par contre, vous pouvez torréfier légèrement les graines entières pour les rendre plus goûteuses et croquantes.

Avec leur subtil goût de noisette, les graines de chanvre vous apporteront de nombreux bienfaits nutritifs essentiels à l’organisme. Les sportifs l’apprécient tout particulièrement comme complément protéique idéal pour la croissance et la réparation musculaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commencez votre commentaire
Nom