Lituanie autorise la production et la vente de CBD

0
3866

La Lituanie fait son entrée sur le marché du CBD en légalisant la culture et la vente de produits à base de chanvre. Plein phare sur la nouvelle législation concernant le cannabis en Lituanie.

L’histoire du chanvre sur le sol lituanien

Jusqu’à présent, la Lituanie cultivait le chanvre, mais exportait 100 % de ses récoltes à l’étranger, ce qui en faisait un produit cher à l’achat étant donné le coût du transport. Il faut savoir que la Lituanie est le plus grand producteur de cette plante dans l’Union européenne. Le principal importateur de chanvre lituanien était la France qui se fournit également en Chine et aux Etats-Unis. Mais à partir de maintenant, les Lituaniens pourront acheter et consommer leur propre chanvre. Un législation qui permettra de créer de nombreux emplois dans l’industrie du cannabidiol.

Un nouvel essor pour l’agriculture

A l’heure actuelle, la Lituanie cultive 5000 hectares de chanvre ce qui est 3 fois plus que la production française pour la même superficie. Cette nouvelle loi permettra donc d’atteindre 100 millions d’euros par an ce qui correspond à 10 % de l’agriculture du pays. La législation permettant aux producteurs d’extraire toutes les parties du chanvre pourra encourager les agriculteurs à se tourner vers ce type de culture. Après avoir été extrait de la plante, les différentes parties du chanvre pourront être utilisées pour les denrées alimentaires, dans les cosmétiques ou pour la fabrication de nourriture pour animaux.

Le statut du cannabis médical et récréatif en Lituanie

Seule la production de chanvre industriel est acceptée à condition que les plantes contiennent un taux de THC inférieur à 0,2 % . Comme dans de nombreux pays ,le THC y est considéré comme un stupéfiant à cause d’ effets psychotropes qu’il provoque sur les consommateurs. La Lituanie n’avait donc pas suivi les autres Etats membres de l’Union Européenne concernant le sujet sur la marijuana médicale, et conservait ses lois extrêmement oppressives sur cette drogue. C’est en 2018 que la Lituanie décida de légaliser le cannabis à des fins médicales. Mais quand le cannabis médical est réellement entré en vigueur en 2019, il n’était disponible nulle part et les pharmacies ne vendaient pas de produits à base de cannabis. Des progrès restent encore à faire sur ce sujet.

En ce qui concerne le cannabis récréatif, les joies ont été allégées en 2017 en allégeant les peines pour usage personnel. La détention d’une petite quantité pour usage personnel peut être passible d’une arrestation sans réelle peine de prison. Par contre, la possession de cannabis pour un usage non personnel, c’est -à-dire à la vente, est passible de deux ans de prison jusqu’à 8 ans de prison.

La Lituanie s’est longtemps tenue à l’écart des nouvelles lois européennes concernant le cannabis. Mais depuis quelques années, elle rattrape doucement son retard en légalisant le chanvre industriel et en développant un programme de recherches sur la marijuana médicale. Un avenir très prometteur pour le cannabis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commencez votre commentaire
Nom