Depuis quelques années, un engouement est né autour du cannabidiol et des bienfaits sur le corps de cette molécule extraite des plantes de chanvre. Avec une demande en pleine croissance, de plus en plus de boutiques de CBD apparaissent sur le marché. Mais la législation française à propos du CBD légal est complexe et les conditions de ventes sont très strictes. Voici un éclairage sur les rouages du système autour du commerce du cannabidiol.
Table des matières
Le CBD légal et sa législation en France
La juridiction du marché du CBD est très délicate et réglementée. Le cannabidiol est autorisé en France seulement si les produits à base de CBD ne contiennent pas de THC, la substance illégale et psychoactive du cannabis. De son côté, la commission européenne à autorisé la commercialisation des produits à base de CBD qui contiennent un taux de THC inférieur à 0,2 %. Elle recommande à l’Etat français de suivre la législation européenne. Les restrictions sur la commercialisation du cannabidiol impose également que le CBD doit être issu uniquement de la plante Cannabis Sativa L. Et que seules les graines et les fibres de chanvre soient utilisées. Les fleurs sont donc interdites selon le MIDECA. Il faut également savoir qu’il est interdit de vanter les éventuelles vertus thérapeutiques du cannabidiol, mais plutôt parler du cannabidiol comme un complément alimentaire ou une huile essentielle. Autrement dit, les démarches juridiques et administratives pour vendre des produits CBD sont complexes et vous devrez scrupuleusement analyser vos produits avant de les mettre en vente, afin de jouer la transparence face aux restrictions françaises.
Choisir son réseau de distribution
A l’heure du e-commerce, les boutiques en ligne sont florissantes. Alors faut-il optez pour une boutique physique ? En ligne ? Ou bien les deux ?
Il n’y à pas de meilleur choix, tout dépend du marché et de vos goûts. Une boutique physique vous amène à trouver des locaux bien situés géographiquement, à les rénover, les entretenir ainsi qu’à avoir un contact clientèle au quotidien. En revanche, le boutique en ligne demandera une expertise en Web design et en gestion de e-commerce afin d’attirer le maximum de trafic.
Faire une étude de marché
Quel que soit le business, il est capital de commencer par faire une étude de marché avant de se lancer. Cela permettra d’évaluer d’obtenir des données plus précises concernant la situation globale du marché du CBD. Le but est d’obtenir des données précises sur la taille du marché, sur les besoins des consommateurs ainsi que sur le champ d’action de vos concurrents. Ces données vous permettront d’élaborer les bonnes stratégies pour le développement de votre commerce de CBD.
Dans le cas où vous désirez ouvrir une boutique physique, il sera important de d’obtenir des données précises concernant votre zone d’implémentation. Cette étude de marché vous informe sur la quantité de consommateurs potentiels de la région ou de la ville ainsi que sur le nombre de concurrents présent dans la région afin d’évaluer le potentiel du marché. Les chiffres vous indiqueront ce que recherchent les consommateurs ainsi que les produits proposés sur le marché par les autres boutiques. Il est possible qu’un marché local soit trop saturé et ne permette pas l’implantation d’une nouvelle entreprise.
Même si vous optez pour une boutique en ligne, ces données sont essentielles pour bien comprendre le marché, les besoins des consommateurs, les produits déjà proposés afin de mieux cibler ses produits. Pour accéder à ces statistiques vous pourrez faire vos demandes auprès de la chambre du commerce ou de l’Insee. De nombreux outils de recherche sur le web sont également disponibles comme Google Trends et Google Ads.
Rédiger un business plan
Parmi les étapes essentielles avant de se lancer dans une activité, le business plan est incontournable. La réussite de votre entreprise en dépend et beaucoup de personnes le négligent. Le business plan permettra d’évaluer si cette activité est rentable. C’est un prévisionnel financier qui permettra d’envisager différents scénarios et de voir si votre activité peut générer suffisamment de recettes. Cette étude stratégique est indispensable si vous désirez convaincre des investisseurs de vous accorder des financements.
Le cannabidiol est une substance qui remporte de plus en plus de succès pour les consommateurs en recherche de bien-être ainsi que pour les nouveaux entrepreneurs qui voient dans le CBD un marché florissant. Si vous aussi vous désirez lancer votre affaire, nous vous conseillons de bien prendre connaissance des conditions juridiques afin de créer une entreprise totalement légale et viable. A vous de jouez !