Grèce : le gouvernement délivre des permis de cultiver le cannabis thérapeutique

0
1821
cbd-en-grece

C’est en juillet 2017 que la Grèce légalise l’usage du cannabis thérapeutique. Un an plus tard, le gouvernement décide de lever l’interdiction de cultiver la plante. Depuis, six sociétés se sont vues attribuer une licence, destinées par ailleurs à produire des produits pharmaceutiques dérivés. Le gouvernement grec voit avant tout le potentiel économique de la filière, qui inclut à terme la création de 3500 emplois sur l’ensemble du territoire.

La Grèce, une Californie européenne

Son climat et son ensoleillement annuel sont propices à la culture du cannabis. Sa situation géographique stratégique en fait un producteur susceptible de rayonner sur tout le continent eurasien. La Grèce, futur leader européen du cannabusiness ? Le gouvernement grec mise en tous les cas sur le potentiel immense de cette toute nouvelle filière industrielle, à même de générer de très importants revenus dans différents secteurs : agriculture, produits pharmaceutiques contrôlés, industrie du bien-être. Sans parler des revenus fiscaux.

Six licences actives, 50 en attente

Les cultivateurs (grecs ou étrangers) déposent une demande, s’en suit une phase d’audit puis d’approbation. Tandis que le marché est juteux, l’investissement de mise en route de l’activité demeure énorme : installation de serres, infrastructures dédiées à la transformation de la production, logistique d’export par exemple. Les deux premières sociétés détentrices du précieux sésame auraient investi 25 millions d’euros. Les permis sont attribués pour cinq ans mais revus chaque années. Six licences sont déjà actives, 50 supplémentaires sont en attente, avec à la clé un retour de 590 millions d’euros et 3500 nouveaux emplois répartis dans les régions cultivatrices.

En Grèce, les détention, consommation et commercialisation du cannabis récréatif demeurent prohibées. Seuls les cannabis thérapeutique et chanvre industriel sont autorisés (sous conditions). Les premiers distributeurs automatiques de tisanes CBD (mélanges de fleurs et de feuilles de cannabis Sativa, contenant pas ou peu de CBD) ont d’ailleurs fait leur apparition en début d’année 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commencez votre commentaire
Nom